BioGNV SENEGAL : Le BioGNV ou Biogaz Carburant est la version écologique du Gaz Naturel pour Véhicule — Voir le Projet
Toggle Bar
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • (+221) 77 139 10 86

En Chine, la première autoroute solaire au monde va recharger les voitures électriques

Dans la province chinoise du Shandong, une portion de voie rapide a été équipée de panneaux photovoltaïques. Cette installation expérimentale permettra d'alimenter en électricité la vidéosurveillance, la signalisation et l'éclairage de cette chaussée...

5 875 m² de panneaux solaires

Trois couches composent cette autoroute : la première, isolante, sépare les panneaux photovoltaïques de la terre, la seconde comprend les modules solaires et la troisième est constituée d’un béton transparent qui revêt les propriétés de l’asphalte standard. Ce sont au total 5 875 mètres carrés qui ont été recouverts de panneaux photovoltaïques miniaturisés. Le tronçon comprend actuellement deux voies rapides et une voie d’urgence.

La société Qilu Transporation Development Group, qui a réalisé l’installation, espère produire chaque année 1000 mégawattheures (MWh) d'électricité, soit l’équivalent de la consommation électrique de 800 foyers chinois.

Une électricité à l’usage de l’autoroute

L’électricité produite a en fait une autre destination : elle doit servir à alimenter l’éclairage de l’autoroute, ainsi que les panneaux de signalisation, et à fournir de l’énergie à la vidéosurveillance, aux tunnels et au péage. L’excédent, s’il y en a, sera injecté dans le réseau électrique de l’Etat.

A terme, assure le Qilu Transporation Development Group, l’autoroute solaire permettra également de recharger par induction les véhicules électriques qui l’emprunteront, et même de faire fondre la neige sur la chaussée.

 

 

Sources : bfmtv.com, ecoco2.com