BioGNV SENEGAL : Le BioGNV ou Biogaz Carburant est la version écologique du Gaz Naturel pour Véhicule — Voir le Projet
Toggle Bar
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • (+221) 77 139 10 86

L'éolien, inspiré d'Éole (dieu du vent dans la mythologie grecque), est une énergie renouvelable qui utilise la force du vent pour générer de l'électricité.

L'énergie éolienne est l'énergie mécanique de l'air lorsqu'il se déplace (vent). Cette énergie peut être récupérée par différents moyens : par exemple par une voile (bateau) ou une aile (cerf-volant) ou des pales (moulins à vent, éolienne de pompage, aérogénérateur).
Aujourd'hui la technologie permet de transformer efficacement l'énergie éolienne en électricité grâce à des machines constituées de deux ou 3 pales que le vent va faire tourner autour d'un moyeu horizontal, lequel moyeu entraîne une génératrice électrique..

Les différents éléments d'un parc éolien et les travaux nécessaires ?

Le principal élément est bien sûr l'éolienne elle-même. Sa puissance électrique est fonction de sa taille, actuellement les éoliennes les plus courantes font 2 MW de puissance., variant en fonction de la constitution de sa source de déchets organiques.

Pour former un parc de puissance suffisante, on regroupe plusieurs éoliennes sur un même site. Les autres éléments d'un parc éolien, également appelés globalement les infrastructures :

  • Les pistes d'accès à chaque éolienne avec plateforme de montage
  • Les fondations
  • Les cabines abritant les transformateurs électriques
  • Les liaisons par câbles enterrés
  • Le poste de raccordement au réseau électrique

Les travaux pour la réalisation des infrastructures durent en moyenne 6 mois, et sont réalisés par des entreprises de génie civil et de travaux électriques.
Ensuite les éoliennes arrivent par morceaux et leur montage prend quelques jours. Enfin ont lieu les opérations de mise en service de la centrale.

Les étapes d'un projet

Diagnostic : repérages, discussions avec le(s) propriétaire(s) des terrains, évaluation des contraintes environnementales ou techniques, capacité du réseau électrique...

Campagne de mesures du vent : sur au minimum une année.

Faisabilité : études techniques et environnementales, échanges avec le gestionnaire du réseau électrique, préparation des dossiers de demande d'autorisations administratives, convention de raccordement , contrat d'achat de l'électricité avec l'agence nationale en charge du secteur de l'électricité. la SENELEC pour le Sénégal.

Financement : élaboration du budget et du plan d'affaires, négociation avec les banques, passation des contrats.

Réalisation : commande des machines, acheminement sur le site, assemblage et montage du parc, raccordement au réseau de l'agence nationale.

Exploitation : mise en service et livraison sur le réseau de l'agence nationale d'électricité.

La durée des étapes précédant l'exploitation est d'environ 3 à 4 années. Ensuite la durée d'exploitation est de 20 à 25 années.

Aspects économiques et avantages de l'investissement

Une éolienne de 1 MW (= 1000 kW) avec son infrastructure et faisant partie d'un parc de taille moyenne peut revenir aux alentours de 1,3 millions d'euros, soit 850 millions FCFA.
Si cette éolienne est placée sur un site suffisamment venté, elle pourra produire 2 millions de kWh par an. Avec comme hypothèse un kWh valant 70 FCFA, cette production vaut 140 millions FCFA.

Un autre critère est le coût de revient du kWh produit. Ce coût est un peu dépendant du montant d'investissement, des conditions du financement... mais surtout dépendant de la qualité du gisement éolien. Sur les sites les plus ventés le coût de revient du kWh peut descendre sous 30 FCFA, tandis qu'il atteindra 50.

Et des intérêts économiques supplémentaires sont apportés par la possibilité de valoriser les crédits-carbone (dans le cadre du Protocole de Kyoto) et de diminuer l'impôt sur les bénéfices de la société investisseur (loi 2004-12 art. 180 & 181 modifiant le CGI).